l'avant scène cinéma

Le Gâteau du président

Le Gâteau du président

Premier plan : Lamia, 9 ans est assise à la proue de la barque à la nuit tombante avec sa grand-mère Bibi qui rame doucement. Puis, une inquiétude pointe avec la question de la petite-fille sur le départ précipité de leurs voisins. Plus loin, une maison brûle au bord du fleuve. Le quotidien reprend son cours, L’enfant se rend à l’école en barque. Après le salut des enfants à la gloire du président Saddam Hussein, ces derniers sont invités à fêter l’anniversaire du dictateur. Lamia, malgré ses prières, est tirée au sort par le maître pour confectionner le gâteau de fête. Or l’Irak, en 1990, est sous sanction internationale avec un embargo entrainant une pénurie alimentaire. Tout manque : le sucre, la farine… Lamia se rend donc à la ville la plus proche pour essayer d’obtenir les ingrédients nécessaires à la confection du gâteau et échapper à une menace sourde. Le troc, la débrouille n’y suffisent pas. Lamia se sauve avec son ami Saeed à travers les rues de la ville où ils sont loin d’être à l’abri.


Sous ses faux airs de conte pour enfants, ce premier long métrage du réalisateur irakien Hasan Hadi nous montre par différentes petites scènes la corruption, l’arbitraire, la brutalité, la réalité folle et absurde du régime de Saddam Hussein, auquel est confrontée une population très pauvre. Qui doit faire semblant… sous peine de représailles sévères. La beauté de certaines scènes comme le balancement des barques et des lanternes au crépuscule, le jeu des deux enfants lors des pauses qu’ils s’accordent ou pour se soutenir mutuellement nous permet de reprendre notre souffle …
On ne sait pas si au bout du compte le gâteau était savoureux. Mais le film n’a pas volé sa Caméra d’or !

Lisa Huynh-Van
Mamlaket Al-Qasab. Film irakien de Hasan Hadi, avec  Baneen Ahmad Nayyef, Sajad Mohamad Qasem, Waheed Thabet Khreibat. 1h42.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut