l'avant scène cinéma

Les Braises

Les Braises

Avec Les Promesses, son film précédent, Thomas Kruithof, nous avait mis en présence de la maire d’une commune de banlieue en prise avec les insurmontables difficultés de ses administrés, mesurant les limites du pouvoir municipal. En ces temps où la lumière est braquée sur l’Elysée ou le Parlement, le cinéaste s’approche au plus près de la France profonde pour mesurer son désarroi et interroger sur la réalité du pouvoir politique. Les Braises, tout comme Dossier 137 (le film de Dominik Moll, qui sort à quelques jours d’intervalle) nous replonge dans le tumulte des manifestations des Gilets jaunes.

Manifestations dont les médias avaient mis en avant les débordements (le saccage des Champs-Elysées). Kruithof préfère quant à lui louer la solidarité en action, l’humanité partagée de ceux qui ont alors réclamé un peu d’attention de la part des puissants. Les Braises ne triche pas : le film ne prend pas ses personnages de haut, mieux il les pousse (le titre du film ne nous prend pas au dépourvu) au milieu des braises. Virginie Efira s’est réellement retrouvée ouvrière à la chaine d’une usine de l’industrie alimentaire, Arieh Worthalter a appris pour de bon à conduire des poids lourds…

Le film est au final précieux pour comprendre que la politique est au départ une matière noble, qui concerne tout le monde, et certainement pas une planète étrange et même étrangère. En mêlant avec bonheur l’intime et le collectif, en donnant chair à ses attachants personnages, le film ne peut que nous réconcilier avec autrui, avec l’engagement, avec le désir d’aller de l’avant… A cet égard, il n’est pas seulement réussi, il est précieux.


Yves Alion
Film français de Thomas Kruithof (2025), avec Virginie Efira, Arieh Worthalter, Mama Prassinos. 1h42.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut