l'avant scène cinéma

Le Mage du Kremlin

Le Mage du Kremlin

Après l’intimiste et très autobiographique Hors du temps, Olivier Assayas change de braquet avec Le Mage du Kremlin, un film d’une ampleur peu commune, tant par son sujet que par la richesse de sa production. Adapté d’un roman éponyme, cette fresque qui dépeint les ambiguïtés, la puissance et le cynisme du pouvoir russe depuis la chute du rideau de fer est en tout cas dans la continuité de la passion d’Assayas pour la géopolitique (après Cuban Network et Carlos), qui n’est autre que l’Histoire conjuguée au présent. Le personnage central est fictif, mais il est le fil conducteur qui nous fait croiser quelques figures centrales de l’Histoire récente de la Russie, de l’affairiste Berezovsky à l’oligarque
Khodorkovski, en passant par Prigojine, truand et paramilitaire aux tentations putschistes. Et bien sûr Vladimir Poutine et son irrésistible ascension marquée par une glaçante reprise en main après les années hiératiques du règne de Boris Eltsine. La suite est connue, les chaînes d’actualité nous livrant moults témoignages de l’actuelle fuite en avant des Russes sur la terre d’Ukraine.


Politique, historique, le film l’est assurément, et notre attention ne faiblit pas une seconde. Il excelle en parallèle à souligner la bascule des années folles post- soviétiques au glacis poutinien. Nul n’est étonné de retrouver Emmanuel Carrère coscénariste, lui qui avait déjà décrit la dérive de Limonov, improbable aventurier des années de chaos (cf le film de Serebrennikov). Cette œuvre est un monument, qui au-delà de son autopsie de la menace russe, est l’un des plus grands films jamais consacrés au pouvoir, à sa séduction, à l’effroi qu’il peut dispenser…

Yves Alion

Film français d’Olivier Assayas (2025), avec Paul Dano, Jude Law, Alicia Vikander. 2h36.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut